Le champion du monde 2018 Antoine Griezmann a annoncé sa retraite internationale à 33 ans lundi 30 septembre. Sur son compte officiel X, le désormais ex-joueur de l’équipe de France s’est exprimé en fond sonore d’une petite vidéo de moins de deux minutes. « Aujourd’hui, c’est avec une profonde émotion que je vous annonce ma retraite en tant que joueur de l’Équipe de France. Après 10 années incroyables, marquées par des défis, des succès et des moments inoubliables, il est temps pour moi de tourner une page et de laisser place à la nouvelle génération. Porter ce maillot a été un honneur et un privilège ».
En sélection depuis le 5 mars 2014, l’attaquant de l’Atlético Madrid a été un élément incontournable dans les plans de jeu de Didier Deschamps. La retraite internationale intervient après un Euro décevant, au cours duquel il n’a été que l’ombre de lui même. D’ailleurs, le sélectionneur français l’a mis sur le banc des remplaçants à deux reprises, notamment en demi-finale perdue contre l’Espagne (1-2).
Après Olivier Giroud, Blaise Matuidi, Raphaël Varane, Steve Mandanda ou Hugo Lloris, Antoine Griezmann est le nouveau champion du monde 2018 retraité.
Réagissant à cette nouvelle, le coach français, Deschamps a exprimé son émotion à la décision de la retraite internationale de Griezmann. « C’est avec beaucoup d’émotion que je prends acte de sa retraite internationale. On a souvent dit qu’Antoine était mon chouchou. Nous avions effectivement noué une relation très forte, qui restera intacte. Du fond du cœur, merci pour tout, mon Grizou», a-t-il déclaré.
Deschamps estime que Griezmann « était et restera un monument du football français, l’un des plus grands joueurs de son histoire. Au-delà de ses 44 buts et de ses 30 passes décisives, son implication dans les résultats que nous avons obtenus lors de la dernière décennie est immense. Animé par un esprit collectif de tous les instants et un altruisme rare chez les joueurs offensifs, Antoine a toujours fait honneur au football et au maillot bleu. Il n’a jamais triché ».
Il est révélé au Real Sociedad avant de rejoindre l’Atlético Madrid en 2014 avec lequel il évolue jusqu’en 2019. De 2019 à 2022, il s’engage avec le FC Barcelone, avant de faire son comeback à l’Atlético.