Football : Medouar écarté de la LFP

Le Bureau fédéral de la FAF, qui a tenu mardi 3 octobre 2023, sa première réunion, a pris la décision d’écarter Abdelkrim Medouar de la tête de la Ligue de football professionnel (LFP), et ce, pour « violation des lois et règlements en vigueur ». C’est Mohamed Amine Mesloug, membre du bureau fédéral, qui est désigné pour gérer la transition en attendant l’organisation de nouvelles élections. 
© DR | Abdelkrim Medouar, désormais ex-président de la LFP

Le Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF) a tenu, hier, sa première réunion, sous la présidence de Walid Sadi, élu à la tête de l’instance fédérale, le 21 septembre dernier.

A cet effet, la première décision importante prise durant ce rendez-vous est relative à la Ligue de football professionnel (LFP). Son président, Abdelkrim Medouar, qui, faut-il le rappeler, a déposé un dossier de candidature pour la présidence de la FAF, qui a été rejeté, tout comme celui de Ighil Meziane (Walid Sadi était le seul candidat), est écarté de la tête de la Ligue.

« En application des dispositions des articles 14.2 et 36.20 des statuts de la FAF, l’organe de direction de la Ligue de football professionnel est suspendu, avec effet immédiat, jusqu’à la prochaine assemblée générale, pour violation des lois et règlements en vigueur », a indiqué la FAF dans son communiqué, précisant qu’elle « se réserve le droit d’engager une procédure d’audit et de contrôle de gestion de la Ligue de football professionnel ».

Ainsi, « la gestion de la compétition est rattachée directement à la FAF, un comité dirigé par M. Mohamed Amine Mesloug, membre du bureau fédéral est désigné pour gérer la transition ».

Dissolution de la Chambre de résolution des litiges

Le Bureau fédéral a également pris d’autres décisions. La Commission fédérale d’arbitrage (CFA) est donc confiée à Ahmed Kharchi, alors que Mehdi Abid Charef est responsable du département de la désignation, Djamel Haimoudi de celui de la formation et développement et Mohamed Hadada, responsable du département évaluation et examens.

Par ailleurs, l’actuelle commission de règlement des litiges (CNRL) est dissoute. Elle va être « recomposée dans les meilleurs délais », indique la FAF, ajoutant que Maître Youcef Hamouda est désigné comme « juge unique pour prendre en charge les affaires en suspens, jusqu’à la recomposition de la chambre ».

Sur un autre plan, le Bureau fédéral « a procédé à la création du collège technique national, présidé par le DTN ». Cette dernière est « chargée de préparer un exposé sur la mise en œuvre de cette décision dès la prochaine session du Bureau fédéral et de proposer la date de la tenue de la première réunion du collège technique national, avant la fin du mois d’octobre 2023 ».

De plus, le BF a adopté « la création d’une commission de réflexion stratégique sur les réformes structurelles du football, l’amélioration des missions des ligues de football, ainsi que le système de compétition », dont les travaux porteront sur le « système de compétition et cartographie du football amateur », « missions et textes des ligues », « prévention contre la violence et les fléaux menaçant le football » et « modernisation et numérisation de la gouvernance ». Dans le même ordre, un « Comité d’urgence » a été désigné pour traiter « toutes les affaires nécessitant un règlement entre deux séances des réunions du Bureau fédéral ». Présidé par Walid Sadi en sa qualité de Président de la FAF, il est composé de Nacer Chareb, Karim Kaced et le secrétaire général de la FAF.

Mise en place d’un système d’alerte pour lutter contre les matchs truqués

En dernier lieu, le Bureau fédéral a évoqué, durant sa première réunion, « la moralisation du football ». « Une lutte implacable sera menée par la FAF contre la manipulation des matches, la corruption, la drogue et le dopage dans le football », a indiqué la FAF dans son communiqué. A cet effet, « un système d’alerte sera mis en place pour une mobilisation contre ces risques ». « Les Lanceurs d’Alerte peuvent en toute confidentialité signaler des faits qui portent atteinte à l’intégrité du football par courrier électronique (intégrité[email protected]) », en précisant que « les courriers anonymes ne seront pas pris en considération ».