Football : un nouveau joueur meurt sur le terrain en moins d’un mois

Un décès de trop sur les terrains de football en Algérie. Moins d'un mois seulement après la mort du jeune Wassim Djezzar, évoluant dans la catégorie U17 du NRB Oued El Ma (Ligue de Batna) qui s’est effondré en plein match, un autre joueur a perdu la vie dans un stade.
© DR | Anouar Amriche, joueur évoluant à l'étoile de Boufarik, décédé lors du match opposant son club à l'Associoation de l'Arbaa

Il s’agit de Anouar Amriche, sociétaire du Club de l’étoile de Boufarik qui est décédé, vendredi dernier, lors d’un match opposant son équipe à l’Association de l’Arbaa. Les raisons de ce décès restent, pour l’instant, inconnues. Mais la programmation des matchs en pleine journée en ce mois de Ramadan, marqué aussi par de fortes chaleurs, est mise déjà à l’index. Cette dernière est, le moins que l’on puisse dire, catastrophique.

En raison de l’absence d’éclairage dans la majorité des stades du pays, les différentes ligues de football programment les matchs du championnat, toutes compétitions confondues, à des heures de fortes chaleurs.

Comme première mesure, suite au décès du jeune Wassim Djezzar, la Fédération Algérienne de Football (FAF) a décidé, il y a six jours, de geler les championnats de jeunes et féminins pendant le reste du mois de Ramadan. Cette mesure concerne les ligues régionales, les ligues wilayas ainsi que la ligue féminine. Elle est en vigueur du 1er avril 2024 jusqu’au 3e jour de l’Aïd El Fitr.

Toutefois, cette décision ne s’applique pas aux championnats de la « Réserve » de la Ligue 1 et de la LNFA. Par ailleurs, la fédération algérienne de football a rappelé aux ligues concernées qu’elles doivent garantir le bon déroulement des rencontres en assurant la présence obligatoire de la sécurité, d’une ambulance et d’un médecin.

Ces conditions doivent être remplies avant le coup d’envoi de toute rencontre, quelles que soient les catégories. La responsabilité de l’arbitre et du commissaire au match est pleinement engagée en cas de non-respect de ces directives.

 

AD-300-X-250