Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Formation des fonctionnaires de la solidarité nationale : ouverture de la première session régionale à Tamanrasset

A l’initiative du ministère de la solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, la direction de l’action sociale et de solidarité de la wilaya de Tamanrasset (DASS) a organisé une session de formation régionale au profit des fonctionnaires des établissements spécialisés relevant de trois wilayas du Grand Sud, à savoir Tamanrasset, In Salah et In Guezzam. La formation, axée sur la gestion administrative et financière des établissements publics à caractère administratif (EPA), la tenue des registres administratifs et les documents comptables, s’inscrit ainsi dans la perspective de renforcer le capital humain, notamment à travers l’amélioration des performances et le développement des compétences de ce secteur névralgique.
© INTERLIGNES | première formation régionale au profit des fonctionnaires des établissements spécialisés des Wilayas de Tamanrasset, In Salah et In Guezzam

S’exprimant en marge de cette session qui a eu lieu au centre spécialisé de rééducation (CSR), le DASS de Tamanrasset, Abdeslam Harma, a mis en exergue la nécessité de multiplier ce genre d’initiatives qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle dynamique de performance consacrant les valeurs d’éthique et de professionnalisme au sein des établissements destinés à la prise en charge des personnes aux besoins spécifiques. Pour Harma, il est plus qu’impératif de mettre sur pied des programmes de formation valorisant le capital humain afin de l’adapter aux stratégies et objectifs du secteur.

Encadrée par l’inspecteur administratif et financier, Mohammed Réda Bouguenour, cette session de formation s’étalera sur une semaine. Période durant laquelle plusieurs axes seront abordés, particulièrement les thèmes traitant de la gestion des ressources humaines, du patrimoine des domaines publics, de la tenue de l’inventaire, de la gestion financière et comptable, de la gestion budgétaire et des procédures liées à l’application du code des marchés publics et des délégations de service public.

A ce titre, M Bouguenour a tenu à faire part du programme de formation destinés aux établissements spécialisés des 58 wilayas afin de capitaliser les ressources humaines du secteur de la solidarité nationale, et du coup, améliorer les conditions de prise en charge des pensionnaires. L’écriture comptable et la tenue des registres administratifs et financiers ont également été au menu de cette formation qui se veut une occasion pour faire des recommandations opérationnelles et de soulever les problèmes sur lesquels bute la gestion des EPA dans cette vaste partie du pays.

Saisissant la présence du représentant de l’inspection locale de la fonction publique, du contrôleur budgétaire de la commune de Tamanrasset et du représentant de la direction de la programmation et du suivi budgétaire de la wilaya de Tamanrasset, il a été ainsi préconisé de se mettre au diapason des nouvelles exigences managériales basées, entre autres, sur le bon emploi des budgets et des dépenses afin de valoriser les ressources humaines dans les établissements spécialisés.

Parallèlement, une autre formation destinée au personnel pédagogique a également été organisée à l’école pour enfants handicapés auditifs (EEHA) de la wilaya de Tamanrasset dans le cadre du développement de l’acquisition progressive des compétences et de la professionnalisation indispensables à l’exercice des tâches assignées aux professeurs et enseignants spécialisés.

D’après la formatrice Aïcha Chelil, inspectrice technico-pédagogique de l’enseignement spécialisé, cette rencontre ayant regroupé le personnel d’encadrement pédagogique des wilayas d’In Salah et de Tamanrasset, se propose de fournir des outils de travail qui nécessitent la conception de dispositifs de formation adaptés aux différents régimes de prise en charge et types du handicap. Ce qui implique, renchérit-elle, des méthodes à mettre en place pour la construction des connaissances et des compétences capables de relever les défis auxquels fait face le secteur. « Contrairement aux produits de formation spécialisée, les enseignants formés dans cette wilaya sont, pour la plupart d’entre eux, issus de l’université et donc, manquent d’expérience. Mais, ils nous ont surpris par leur esprit d’initiative et leur volonté de servir sincèrement cette frange vulnérable de la société » a souligné Mme Chelil.

Intervenant dans le même sillage, Nouara Kharfia, inspectrice technico-pédagogique de l’éducation spécialisée à la DASS de Tamanrasset a, à son tour, mis l’accent sur la nécessité de s’imprégner de la qualité de l’éducation et de l’enseignement spécialisés dans les centres et écoles pour personnes handicapées. Pour ce faire, notre interlocutrice a insisté sur l’utilité d’adopter les référentiels de la profession et de multiplier les formations décentralisées au profit des personnels d’encadrement. L’occasion s’est offerte, par ailleurs, pour titulariser 22 fonctionnaires appartenant au corps d’enseignement spécialisé après plusieurs mois d’attente sur des charbons ardents.

AD-300-X-250