Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Formation : signature d’un protocole d’accord entre SEAAL, ADE, Cosider et la formation professionnelle

Un protocole d’accord a été signé, ce samedi juin 2023, entre la société des eaux et d’assainissement d’Alger (SEAAL), l’Algérienne des eaux (ADE), groupe Cosider et la direction de la formation et l’enseignement professionnels, relative au lancement de la première formation dédiée au dessalement d’eau de mer, selon un communiqué de la SEAAL, publié, ce samedi.
© DR | Signature d'un protocole d'accord entre SEAAL, ADE, Cosider et formation professionnelle

Il s’inscrit dans le souci d’assurer un service de l’eau et d’assainissement à la hauteur et aspirations des citoyens à travers la modernisation des services en adéquation avec les technologies modernes.

Cette formation qualitative, précise le document, « garantira, à court et moyen terme, l’approvisionnement de notre secteur en une main-d’œuvre qualifiée et performante qui garantit l’exploitation des installations de dessalement d’eau de mer en service ou en cours d’achèvement au niveau des wilayas côtières du pays de manière efficace et rationnelle ».

Dans le même contexte, l’ADE et SEAAL ont « signé un protocole de coopération avec la société SENSUS pour l’installation de compteurs intelligents, qui touchera, dans un premier temps, les secteurs administratif, industriel et commercial, en vue d’assurer un meilleur contrôle du système de facturation des quantités consommées, ainsi qu’accompagner les grands clients dans la rationalisation de la consommation d’eau, et ainsi atteindre la durabilité de l’approvisionnement de ce produit vital ».

Cette convention comprend également l’expérimentation de la bulle intelligente, développée par la société Sensus pour la détection des fuites et l’identification des canalisations d’eau et d’assainissement.

A signaler également que cette coopération va au-delà de la seule gestion de l’eau, mais s’inscrit également dans notre responsabilité sociale d’entreprise citoyenne, en lançant un projet de collecte et de recyclage des compteurs endommagés.

Enfin, le ministre de l’hydraulique, M. Taha Darbal, a annoncé « le lancement de notre nouvelle plateforme numérique visant à améliorer la qualité des services que nous fournissons en matière d’eau potable, en sus des services d’assainissement. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un nouveau modèle économique qui s’inscrit dans la stratégie du SEAAL de répondre aux attentes de ses clients », conclut le communiqué.

AD-300-X-250