France : Bruno Retailleau annonce sa candidature à la présidence des Républicains « LR »

Le ministre de l’intérieur Français, Bruno Retailleau a annoncé, ce dimanche 12 février sa candidature à la présidence du parti Les Républicains (LR). Ce dernier s’est distingué par ses déclarations et positions hostiles à l’Algérie.
© DR | Le ministre français de l'Intérieur, Bruno Retailleau

Bruno Retailleau a annoncé sa candidature à la présidence des Républicains (LR), ce mercredi 12 février. « J’ai décidé de me porter candidat à la présidence des Républicains […] Aujourd’hui, je veux faire pour mon parti ce que je fais à la tête de mon ministère : parler vrai et agir vite », a-t-il écrit dans un courrier adressé aux membres du parti, relayé par Le Figaro.

Le ministre de l’Intérieur souhaite ainsi reprendre le siège de la direction du parti, laissé vide depuis le départ d’Éric Ciotti en septembre dernier.

Bruno Retailleau est connu pour son hostilité envers l’Algérie. Il était l’un des instigateurs de la dégradation des relations entre l’Algérie et la France. Ses déclarations pointant du doigt l’Algérie ne se compte pas. De l’avis des observateurs, il fait de ses attaques répétitives contre l’Algérie, un fond de commerce pour sa promotion politique.

En effet, tout au long de la période de tension que traverse les relations entre Paris et Alger, ce dernier prônait l’escalade avec l’Algérie. Ainsi, parmi les leviers de pression sur l’Algérie, Retailleau a réitéré son souhait de « revoir les accords franco-algériens de 1968 », qu’il juge « datés et déséquilibrés ».

« L’Algérie cherche à humilier la France », a estimé vendredi 9 janvier, Bruno Retailleau, en réaction au refoulement par l’Algérie du ressortissant algérien établi en France et expulsé jeudi 7 janvier dernier.

AD-300-X-250