Le ministre français de l’intérieur, Bruno Retailleau, a été désavoué, ce mercredi, par le parquet de Paris au sujet de DJ Rafik, de son vrai nom Rafik Meziane.
« L’influenceur algérien Rafik Meziane qui appelait à commettre des actes violents sur le territoire français sur Tiktok a été interpellé ce matin », avait écrit sur les réseaux sociaux, dans la matinée, le ministre français.
Or, quelques heures plus tard, le parquet de Paris a réagi via l’AFP en dénonçant « une fuite prématurée » de l’information, ceci dans la mesure où « rien n’était retenu à ce stade » contre Rafik Meziane.
Tout en affirmant donc que ce dernier « n’est pas en garde à vue », le parquet de Paris a rappelé que « seule l’autorité judiciaire est légitime à communiquer sur une affaire judiciaire en cours, et qu’une personne qui n’est pas jugée est présumée innocente ».
« Le pôle national de lutte contre la haine en ligne enquête sur un signalement effectué sur la plateforme Pharos et portant notamment sur une republication de vidéo sans commentaire. Il a donc été procédé à une perquisition afin de saisir le matériel informatique et de vérifier si des éléments matériels permettraient ou non de qualifier une infraction », a précisé le parquet.