France : Décès de Jean-Marie Le Pen, ancien chef du parti d’extrême droite, Front national  

Jean-Marie Le Pen, ancien chef du parti français d’extrême droite, Front national, devenu par la suite Rassemblement national, est décédé ce mardi 7 janvier 2025 à l'âge de 96 ans, a annoncé l’AFP citant sa famille.
© DR | Jean-Marie Le Pen

Jean-Marie Le Pen, ancien fondateur et chef du parti français d’extrême droite, Front national, devenu par la suite Rassemblement national, est décédé ce mardi à l’âge de 96 ans, a annoncé l’AFP citant sa famille.

Le Pen, figure historique de l’extrême droite française, était notamment arrivé au second tour de l’élection présidentielle de 2002 face à Jacques Chirac.

Mais avant de s’engager dans la politique, il était officier de l’armée française en Algérie, durant la guerre de libération nationale. Il a été responsable d’actes de tortures sur beaucoup d’algériens.

Au mois de mars de l’année dernière, l’historien Fabrice Riceputi a fait paraitre le livre « Le Pen et la torture. Alger 1957, l’histoire contre l’oubli » dans lequel il avait réuni des documents attestant des exactions commises par l’ancien président du Front national durant la guerre de libération nationale.

AD-300-X-250