La motion de rejet préalable du projet de loi relatif à l’immigration a été déposée par le groupe des écologistes de l’Assemblée française. Il a bénéficié de soutiens, aussi bien à gauche, qu’à droite, pour des raisons différentes.
Finalement, les députés ont adopté la motion de rejet sur le projet de loi relatif à l’immigration avec 270 voix contre 265, ce qui met fin à l’examen du texte. Considérant que c’est un échec du gouvernement, notamment du ministre de l’Intérieur, la cheffe du groupe « La France Insoumise », Mathilde Panot a appelé Gérald Darmanin « à partir avec sa loi sous le bras ».
Si la gauche y vu, dans ce texte, une remise en cause des acquis, en matière notamment de prise en charge des immigrés, à droite il est reproché à la « Commission des lois » d’avoir « annulé » les amendements proposés par le Sénat et qui vont dans le sens d’un durcissement, comme la « fin de l’automatisation de la nationalité française » ou de la prise en charge médicale des sans-papiers. Le Rassemblement national a adopté cette motion de rejet alors que chez « Les Républicains », les députés étaient partagés.
En somme, ce texte, qui n’a pas fait l’unanimité, est donc rejeté par l’Assemblée française.