Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

France : les sénateurs remettent en cause le « droit du sol »

Un projet de loi sur l’« immigration » est en examen au Sénat français. Mercredi 8 novembre 2023, les membres de la chambre haute du parlement français ont entériné une modification du « droit du sol », dans le sens où, après l’adoption de cette loi, les personnes nées en France de parents étrangers n'accèdent plus « automatiquement » à la nationalité française. 
© DR | Des sénateurs français lors de l'adoption de certaines modifications du projet de loi sur l'immigration

Après adoption du projet de loi sur l’« immigration », qui est en examen actuellement au sénat français, les personnes nées en France n’accèdent plus automatiquement à la nationalité française.

Les membres de la chambre haute du parlement français ont entériné, mercredi, une modification du « droit du sol », lit-on sur les colonnes du quotidien français « Le Monde ».

« Tout enfant né en France de parents étrangers peut, à partir de l’âge de 16 ans et jusqu’à l’âge de 18 ans, acquérir la nationalité française à condition qu’il en manifeste la volonté », énonce le texte désormais. Une modification proposée, ajoute la même source, par la sénatrice du parti « Les Républicains » (LR), Valérie Boyer.

Par ailleurs, un jeune ne peut acquérir la nationalité « s’il a été condamné à une peine égale ou supérieure à six mois d’emprisonnement ».

Jusque-là, les enfants nés en France sont automatiquement naturalisés français à l’âge de 18 ans.

Plusieurs associations et organisations de défense des droits de l’homme en France, dont la Ligue des droits de l’homme (LDH) et SOS Racisme, ont adressé, le 6 novembre 2023, une lettre ouverte à la Première ministre Elisabeth Borne, dans laquelle ils évoquent une « rupture avec la tradition républicaine » et réclament des contre-propositions du Gouvernement pour l’annulation de cet amendement, d’autant plus que cette nouvelle disposition n’était pas contenue dans la mouture initiale du projet de loi.

 

AD-300-X-250