L’Institut Pasteur français vient d’annoncer, dans un communiqué, l’abandon du développement de son principal projet de vaccin contre la Covid-19 car celui-ci n’est pas « assez efficace« .
L’Institut a précisé que cette décision a été prise après l’examen des résultats intermédiaires obtenus dans le cadre d’essais de phase « I » qu’il avait commencé en août 2020.
Dans son communiqué, l’Institue a révélé que « dans les études de première administration chez l’homme, le candidat-vaccin a été bien toléré, mais les réponses immunitaires induites se sont avérées inférieures à celles observées chez les personnes guéries d’une infection naturelle ainsi qu’à celles observées avec les vaccins autorisés contre le SARS-CoV-2/Covid-19 ».
Par ailleurs, l’Institue a affirmé que cet arrêt ne remet pas en cause sa poursuite « des recherches engagées sur deux autres candidats-vaccins reposant sur des méthodologies différentes« .
Pour rappel, le projet de ce vaccin a été engagé par l’Institut Pasteur depuis le début de l’année 2020 après l’avènement de la pandémie de coronavirus.