France: un enseignant tué lors d’une attaque au couteau dans un lycée à Arras (Pas-de-Calais)

 Un enseignant a été poignardé à mort, vendredi, dans un lycée à Arras (Pas de Calais). Deux autres personnes ont été blessées. L'auteur de l'attaque a été interpellé peu de temps après par la police.
© DR | un enseignant tué au coteau dans un lycée à Arras en France

Un homme a poignardé à mort un enseignant et fait deux blessés graves dans un lycée à Arras (Pas-de-Calais) vendredi vers 11 heures, criant « Allah akbar » lors de l’attaque.

L’auteur de l’attaque est un jeune homme d’une vingtaine d’années et est fiché pour radicalisation (fiché S) selon une source policière citée par l’Agence France-Presse.Il faisait l’objet, selon une source issue du renseignement, « d’un suivi actif » par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Il avait été contrôlé jeudi.

Le Parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé avoir ouvert une enquête pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste, après qu’un homme a tué au couteau un enseignant et blessé gravement deux personnes dans un lycée à Arras avant d’être interpellé.

Nommé Mohammed Mogouchkov, issu d’une famille ingouche, ancien élève du lycée Gambetta, il était inscrit cette année en langues étrangères appliquées. Son profil Facebook, avare en information, indique que le jeune homme s’était marié en 2021. Il n’a rien publié sur sa page depuis. Le jeune homme est issu d’une famille arrivée en France en 2008, alors qu’il était âgé de cinq ans et détenteur d’un passeport de la Fédération de Russie, d’après nos informations.

Un large périmètre de sécurité a été établi autour de l’établissement, où la police, les pompiers et le Samu se sont déployés dès la mi-journée, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse présents sur place. Les élèves, un temps confinés, ont commencé à quitter l’établissement, devant lequel attendaient des parents.

Avec AFP

AD-300-X-250