« Le Président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, suit avec une grande inquiétude la situation en république gabonaise et condamne fermement la tentative de coup d’Etat au pays comme voie de solution de sa crise post électorale actuelle », indique un communiqué de l’Union africaine.
Moussa Faki Mahamat, « rappelle avec force qu’elle constitue une violation flagrante des instruments juridiques et politiques de l’Union africaine, dont la Charte africaine sur les élections, la démocratie et la gouvernance », ajoute la même source.
Dans le même ordre, il « appelle l’armée nationale et les forces de sécurité à s’en tenir strictement à leur vocation républicaine, à garantir l’intégrité physique du président de la République, les membres de sa famille ainsi que de ceux de son gouvernement ».
Par ailleurs, celui-ci « encourage tous les acteurs politiques, civils et militaires du Gabon à privilégier les voies politiques pacifiques conduisant au retour rapide à l’ordre constitutionnel démocratique au pays ».
Il faut rappeler, en dernier lieu, que quelques heures après l’annonce des résultats de l’élection présidentielle au Gabon, donnant le Président sortant Ali Bongo, vainqueur, des militaires, menés par le chef de la garde républicaine, Brice Oligui Nguema, ont annoncé mettre « fin au régime en place ».
Ali Bongo est au pouvoir depuis 14 ans. Il briguait un troisième mandat. Il avait remplacé son père, Omar Bongo, qui avait régné sur le Gabon pendant 41 ans.