Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Gaspillage du pain : l’Algérie perd l’équivalent de 320 millions de dollars

Le chiffre a été annoncé, ce lundi, par le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni. Le gaspillage du pain par les ménages algériens coûte très cher à l'Etat. S'exprimant en marge de la cérémonie du lancement de la campagne nationale contre ce phénomène qui prend de l'ampleur, notamment durant le mois de carême, le ministre affirme que plus de 900 millions de baguettes de pain se retrouvent dans les poubelles.
© DR | gaspillage de pain

« 100 millions de baguettes sont gaspillées seulement durant le mois de Ramadan », a-t-il indiqué. Et c’est beaucoup d’argent. Le coût estimé de ce gaspillage est, selon lui, de 320 millions de dollars. Tayeb Zitouni ne précise pas, cependant, comment a calculé ce chiffre, ni quel était l’organisme qui l’a fait.

Afin de limiter l’ampleur de ce phénomène, a-t-il souligné, ses services ont décidé de lancer une action de sensibilisation avec la participation de la société civile et d’autres départements ministériels. Le but de cette campagne, a-t-il dit, est de s’attaquer d’abord « à ce phénomène du gaspillage qui se répercute négativement à différents niveaux et d’œuvrer ensemble pour changer la culture de la consommation et la rationaliser ».

Le ministre met l’accent, dans la foulée, sur « le rôle important que joue l’emballage dans la lutte contre le gaspillage en plaçant de petites quantités de produits de consommation afin de permettre aux citoyens de les acheter en fonction de leurs besoins ».

 

AD-300-X-250