Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Gaza : L’Algérie espère que toutes les parties respectent la résolution du Conseil de sécurité

Le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations Unies, Amar Bendjama, a affirmé, lundi, que l'Algérie espère voir toutes les parties respecter la résolution adoptée par le Conseil de sécurité et exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza. S’exprimant après le vote à l’unanimité des membres du Conseil de sécurité de l’ONU, le diplomate algérien précise qu’il est « du devoir de l’organe onusien de garantir l’application de ses résolutions ».
© DR | Le représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations unies à New York, Amar Bendjama

Dans son allocution, Amar Bendjama a adressé ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité pour leur flexibilité et leur travail constructif lors des négociations, rappelant qu’après le vote sur son projet de résolution en février dernier, l’Algérie s’était engagée à saisir à nouveau le Conseil de sécurité et à ne ménager aucun effort pour que ce dernier assume ses responsabilités.

« La voici de retour aujourd’hui, accompagnée de tous les pays élus, portant un message clair au peuple palestinien : la communauté internationale, dans toutes ses composantes, ressent vos souffrances et ne vous a pas abandonné », dit-il.

Amar Bendjama souligne que l’adoption de la résolution d’aujourd’hui « n’est que le début du chemin vers la réalisation des aspirations du peuple palestinien », ajoutant que « l’Algérie espère voir toutes les parties respecter cette résolution pour que cessent, séance tenante et sans conditions, l’effusion de sang et les souffrances ».

Pour rappel, à l’initiative de l’Algérie, appuyée par les autres membres élus, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté, lundi, par un total de quatorze voix pour, une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza pendant le mois de Ramadhan ».

Cela fait suite à la proposition, par les membres élus du Conseil (Groupe des Dix), d’un nouveau projet de résolution après l’échec de la proposition américaine, vendredi dernier, rejetée par le veto Russe et Chinois.

La résolution adoptée « exige un cessez-le-feu immédiat pour le mois du ramadhan », devant « mener à un cessez-le-feu durable », avec la libération de tous les otages.

AD-300-X-250