Selon Nate Evans, porte-parole de la mission américaine auprès de l’ONU, « la mise en œuvre de cet accord permettrait un cessez-le-feu immédiat, la libération des otages, le retrait des forces israéliennes des zones peuplées dans sa première phase, une augmentation immédiate de l’aide humanitaire et le rétablissement des services de base, et le retour des civils palestiniens dans le nord de Gaza, ainsi qu’une feuille de route pour mettre fin à la crise, outre un plan de reconstruction pluriannuel soutenu par la communauté internationale ».
L’occupant israélien, a-t-il assuré, « a accepté cette proposition et le Conseil de sécurité a l’opportunité de parler d’une seule voix et d’appeler le Hamas à faire de même ».
Aussitôt après ce vote, le Hamas a réagi. Dans un communiqué, le mouvement a salué le vote positif et s’est dit prêt à coopérer avec des médiateurs pour travailler à la mise en œuvre des dispositions contenues dans le plan présenté par Joe Biden. Pour rappel, plus de 37 000 Palestiniens sont morts depuis le début de l’agression israélienne contre la bande de Gaza, le 7 octobre 2023.