La réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU sur Gaza, dimanche soir, n’a pas débouché à l’adoption d’une résolution. Les débats ont duré une heure et demie et n’ont en effet pas permis à l’instance de s’entendre à l’unanimité sur une déclaration commune, selon les agences de presse.
Les Etats-Unis ont proposé une résolution condamnant fermement le Hamas, alors que la Russie s’est focalisée sur l’obtention d’un cessez-le-feu et le lancement d’un processus sérieux de négociations. De même pour la Chine qui, tout en soutenant cette position, a insisté sur la nécessité d’éviter toute escalade du conflit.
Les Emirats arabes unis, qui ont normalisé leurs relations avec Israël, ont souligné que la situation est « très inquiétante » et que « beaucoup de membres du Conseil » soutiennent une solution à « deux Etats ».
Pour sa part, l’ambassadeur israélien aux Nations unies, Guilad Erdan, a accusé le Hamas d’avoir commis des crimes de guerre et appelé à détruire ses « infrastructures de la terreur ». Celui de Palestine, Riyad Mansour, a appelé le Conseil de Sécurité à se focaliser sur la fin de l’occupation israélienne des territoires palestiniens, regrettant que l’histoire, « pour certains médias, commence quand des israéliens sont tués ».
Le Conseil de sécurité de l’ONU doit tenir une autre réunion d’urgence ce lundi.
Avec AFP