« Aujourd’hui, je me suis rendue dans la bande de Gaza pour rencontrer des enfants, leurs familles et le personnel de l’UNICEF. Ce que j’ai vu et entendu a été dévastateur. Ils ont subi des bombardements, des pertes et des déplacements répétés. Il n’y a aucun endroit sûr où se tourner pour le million d’enfants de Gaza », a déclaré Russell dans un message sur la plateforme X anciennement (Twitter).
Elle a ajouté : « il y a de graves violations qui ont été commises contre les enfants (…) », notant qu’environ 4 600 enfants sont morts et près de 9 000 blessés à Gaza.
Avant de poursuivre : « De nombreux enfants sont portés disparus et semblent enterrés sous les décombres d’immeubles et de maisons effondrés, résultat tragique de l’utilisation d’armes explosives dans des zones peuplées. Pendant ce temps, des nouveau-nés nécessitant des soins spécialisés sont morts dans l’un des hôpitaux de Gaza, à cause d’une panne d’électricité »
Dans le même contexte, elle a relevé que « l’ouverture intermittente des postes frontaliers de Gaza aux expéditions de fournitures humanitaires est insuffisante pour répondre aux besoins croissants. Et à l’approche de l’hiver, les besoins en carburant pourraient devenir encore plus criants. Quand j’ai quitté Gaza aujourd’hui, la pluie tombait à torrent, ajoutant la misère« , appelant « à veiller à ce que les enfants soient protégés et assistés, conformément au droit international humanitaire ».