Gazoduc transsaharien : L’Algérie, le Nigéria et le Niger confient la mise à jour de l’étude de faisabilité à Penspen

L'Algérie, le Nigéria et le Niger ont signé, mardi 11 février 2025 à Alger, deux accords relatif au gazoduc transsaharien (TSGP), le premier relatif à la mise à jour de l'étude de faisabilité du projet, qui a été confiée au bureau d'étude britannique Penspen, et le deuxième de "non-divulgation".
© DR | Les trois ministres de l'énergie de l'Algérie, du Nigeria et du Niger, signant, mardi 11 février 2025 à Alger l'accord relatif à la mise à jour de l'étude de faisabilité

L’Algérie, le Nigéria et le Niger ont signé, mardi à Alger, des accords en lien avec le projet du Gazoduc transsaharien (TSGP).

Il s’agit d’un contrat de mise à jour de l’étude de faisabilité du projet et d’un accord de non-divulgation (NDA) entre les sociétés d’énergie des trois pays.

La signature a eu lieu à l’issue de la 4e réunion ministérielle du comité de pilotage du projet du gazoduc transsaharien (TSGP), tenue au Centre international de conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger).

Le contrat de mise à jour de l’étude de faisabilité a été signé par le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, le ministre d’Etat chargé des Ressources pétrolières de la République fédérale du Nigeria, Ekperikpe Ekpo et le ministre du Pétrole de la République du Niger, Sahabi Oumarou, en présence du ministre nigérien de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, Maizama Abdoulaye.

Ie marché a été confiée au bureau d’étude britannique Penspen. Les trois pays s’acquitteront du tarif de la prestation à part égal, a indiqué un communiqué du ministère de l’Energie.

L’accord de non-divulgation (NDA) a été signé par le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi et ses homologues nigérian et nigérien.

Le TSGP, d’une longueur de plus de 4000 km, est une initiative stratégique visant à réaliser un gazoduc continental permettant d’acheminer le gaz naturel du Nigeria, via le Niger, vers l’Algérie, afin d’être exporté vers les marchés européens et d’autres destinations internationales.

Avec APS

AD-300-X-250