Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Gazoduc TSGP : la BAD soutient le projet

Le président du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), Akinwumi Adesina, a exprimé, lundi 22 mai 2023 à Charm el Cheikh, le soutien de cette institution financière régionale au projet du Gazoduc transsaharien (TSGP) reliant le Nigeria à l'Europe via l'Algérie.
© DR | La réunion d'Alger du 28 juillet 2022 regroupant les ministres de l'Energie de l'Algérie, Nigeria et Niger, pour la signature du mémorandum d'entente relatif au TSGP

« Ce gazoduc est très important, c’est un investissement que nous soutenons et que l’Union Africaine soutient », a-t-il déclaré à l’APS en marge d’une conférence de presse qu’il a animée au Centre international des congrès de Charm el Cheikh, où s’ouvrent mardi 23 mai 2023 les Assemblées annuelles du groupe.

Le gazoduc transsaharien est un mégaprojet de transport de gaz qui relie le Nigeria, le Niger et l’Algérie sur une distance de 4.000 km.

Dans le cadre de la 3ème réunion ministérielle tripartite relative à ce projet stratégique, les ministres de l’Énergie des 3 pays avaient signé, en juillet 2022 à Alger, un mémorandum d’entente pour lancer la construction du Trans-Saharian Gas-Pipeline (TSGP), un projet inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme du NEPAD et qui constitue pour l’Algérie un exemple de la volonté des trois partenaires de « mettre en place une infrastructure régionale d’envergure internationale ». Il permettra également, une fois opérationnel, d’alimenter les pays du Sahel.

Avec APS

 

AD-300-X-250