Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Gazprom annonce l’arrêt de Nord Stream jusqu’à la réparation d’une turbine

Le géant russe Gazprom a annoncé vendredi que le gazoduc Nord Stream, vital pour les livraisons en Europe, sera « complètement » à l’arrêt jusqu’à la réparation d’une turbine, alors qu’il devait être remis en marche samedi après une opération de maintenance.

Dans un communiqué, Gazprom a annoncé avoir découvert des « fuites d’huile » dans la turbine lors de cette opération de maintenance. « Jusqu’à la réparation (…), le transport du gaz via Nord Stream est complètement suspendu », a déclaré le groupe.

Plutôt dans la journée, le Kremlin a affirmé que le fonctionnement du gazoduc Nord Stream, qui alimente l’Europe en gaz, était « menacé » par une pénurie de pièces de rechange en raison des sanctions visant Moscou pour son offensive en Ukraine.

Cette mise en garde risque de renforcer encore l’incertitude sur l’avenir des livraisons de gaz par ce gazoduc qui est actuellement à l’arrêt pour une maintenance censée s’achever samedi.

La coupure de l’acheminement du Gaz russe vers l’Europe provoquera une hausse des prix. A l’approche de l’hiver où la demande sur le Gaz augmente, le spectre de la pénurie du Gaz plane sur les pays européens qui sont dépendant de ce produit dans leur mixe énergétique.

Avec AFP

 

AD-300-X-250