Lors d’une allocution prononcée à l’ouverture des travaux de la réunion ministérielle extraordinaire préparatoire du sommet du GECF, au CIC, le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a souligné l’importance d’enrichir le débat sur les travaux de cette réunion, pour valoriser et soutenir cet événement. Le ministre affirme qu’« il est nécessaire d’intensifier la coopération et la consultation pour formuler des propositions et des recommandations efficaces, pour les soumettre au sommet de demain samedi, afin de prendre des décisions et relever les défis auxquels les pays membres seront confrontés à l’avenir ».
Pour Arkab, le 7e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz est « l’étape la plus importante et la plus marquante pour le renforcement du dialogue et de la coopération constructive entre les Etats membres ». Et d’ajouter : que « l’Algérie, conformément aux directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ne ménagera aucun effort, pour que les travaux et de ce sommet soient un succès », a-t-il déclaré.
Et de préciser que le Gouvernement « a tout mis en œuvre, conformément aux orientations du président de la République pour assurer la réussite du sommet et permettre aux dirigeants des pays membres de discuter des principales questions liées à la coopération dans le domaine du développement et de renforcer le rôle du gaz naturel dans la réalisation de la prospérité dans nos pays et de la sécurité énergétique dans le monde ».