Géolocalisation : Quatre wilayas concernées par le Référentiel national d’adressage

Le ministère de l’Intérieur compte étendre le projet de Référentiel national d’adressage (RNA) à quatre autres wilayas, à savoir Bouira, Sidi Bel Abbès, Constantine et Ouargla, après avoir mené une expérience pilote à Oran.
© DR | Siège du ministère de l'intérieur, au Palais du Gouvernement

Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire compte étendre le projet de Référentiel national d’adressage (RNA) à quatre autres wilayas, à savoir Bouira, Sidi Bel Abbès, Constantine et Ouargla.

« Dans le cadre de la généralisation du projet du Référentiel national d’adressage, et en complément du succès de la phase pilote menée dans la wilaya d’Oran – laquelle a permis la production de plus de 250 000 adresses officielles et unifiées, géolocalisables -,

et en application de l’instruction de M. le Premier ministre visant à étendre ce projet, le Comité national d’adressage entamera la phase de généralisation du projet du 11 mai au 3 juillet dans quatre wilayas : Bouira, Sidi Bel Abbès, Constantine et Ouargla, comme première étape avant sa généralisation à l’ensemble des wilayas », a indiqué un communiqué du ministère de l’Intérieur.

A cet effet, « et afin d’assurer l’accompagnement de ces quatre wilayas pour la réussite de ce projet, il a été décidé d’organiser des ateliers de formation au profit des personnes chargées du suivi du dossier d’adressage dans ces wilayas », a ajouté la même source.

Des formations pour les fonctionnaires impliqués dans l’opération

Des formations qui viseront « à présenter la méthodologie de travail ainsi que les étapes à suivre pour faciliter la tâche des agents impliqués dans ce processus ».

Le ministère de l’Intérieur précise que « la généralisation de ce projet s’inscrit dans le cadre du renforcement du rôle économique des collectivités locales, et qu’il constitue un outil efficace de gestion intelligente des villes, en servant de base pour la prise de décisions publiques ».

« Le Référentiel national d’adressage constitue également un identifiant géographique principal, utilisé pour la création de bases de données exhaustives concernant les potentialités sociales et économiques de la société, en tenant compte des spécificités de chaque région, à travers l’usage de tableaux de bord et d’applications automatisées de géolocalisation », a ajouté encore la même source.

A rappeler que le Comité nationale d’adressage a été créé par arrêté du ministre de l’intérieur en date du 18 janvier 2024.

L’experience pilote a été menée en 2021 au niveau des communes d’Oran, Bir El Djir, Arzew et Es-Senia à la wilaya d’Oran.

AD-300-X-250