Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Gérald Darmanin en visite « de travail » à Alger dès ce soir

Le ministre de l'Intérieur français Gérald Darmanin sera en visite "de travail" à Alger dès ce soir 04 novembre 2023.
© DR | Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur de la République française

Cette visite qui va durer officiellement deux (2) jours, sera dédiée au domaine de la coopération entre les deux ministres intérieurs, nous a confié une source sûre. « les entretiens seront autours des OQTF « obligations de quitter le territoire français, car, ce dossier est bloqué et les deux gouvernements n’avancent pas sur la question » ajoute notre source qui précise que « la situation s’est aggravée après l’annonce de la réduction des quotas des visas octroyés aux algériens avec les tunisiens et marocains« .

La visite de Darmanin intervient alors que le parlement français doit adopter prochainement un nouveau projet sur l’immigration. Ce projet qui prévoit une série de mesures pour rendre les OQTF plus efficace. « Nous allons désormais inscrire toutes les OQTF au fichier des personnes recherchées, le FPR. Il ne s’agit pas de rétablir le délit de séjour irrégulier mais de pouvoir constater que la personne repart (…) et ainsi de compter tous les départs d’étrangers », avait expliqué Gérald Darmanin.

Le 18 octobre dernier, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu l’ambassadeur de France en Algérie, M. Stéphane Romatet qui « lui a transmis un message » du président de la République française, M. Emmanuel Macron. Officiellement, rien n’a été révélé sur le contenu du message. Au fait, le président français a « insisté dans son message sur le fait de maintenir la visite du président algérien en France » nous a révélé une source proche du dossier.

À deux reprises, mai et juin, le président Abdelmadjid Tebboune devait se rendre en France pour une visite officielle, mais à chaque fois, les deux présidents n’étaient pas d’accords sur les dates.

 

 

AD-300-X-250