Ghaza: Au moins 52 personnes tuées par des bombardements de l’armée israélienne

Au moins 52 personnes ont été tuées, lundi 26 mai, par des bombardements israéliens à Gaza, selon la Défense civile palestinienne. 33 sont mortes dans une école abritant des déplacés.
© AFP | Des femmes dans les décombres après les frappes israéliennes sur l'école Fahmi AlJarjaoui de la ville de Ghaza, le 26 mai 2025.

Ces nouvelles frappes meurtrières, notamment sur l’école Fahmi AlJarjaoui de Ghaza-ville, interviennent alors que l’armée israélienne intensifie son offensive dans le territoire palestinien dévasté et en proie à une catastrophe humanitaire, malgré les pressions internationales croissantes. Des images de l’AFP montrent dans la matinée des résidents de l’établissement, à la cour occupée par des tentes dont de nombreuses détruites.

Israël accuse régulièrement le Hamas d’opérer à partir d’écoles ou hôpitaux – qu’elle a visés à plusieurs reprises – ce que ce dernier nie. La Défense civile a ensuite fait état de 19 personnes tuées dans un bombardement israélien sur une maison de Jabalia, également dans le nord de la bande de Ghaza.

L’armée a aussi fait part du tir de trois « projectiles » depuis le sud de la bande de Ghaza, affirmant avoir intercepté l’un deux et que les deux autres sont tombés dans le territoire palestinien. Rompant une trêve de deux mois, Israël a repris son offensive mi-mars, et intensifié ses opérations militaires le 17 mai, dans le but affiché d’anéantir le Hamas – dont l’attaque en Israël le 7 octobre 2023 a déclenché la guerre – , libérer les derniers otages et prendre le contrôle de la bande de Ghaza.

Les Ghazaouis sont confrontés à des pénuries de nourriture, d’eau, de carburant et de médicaments, après plus de deux mois d’un total blocage par Israël des entrées d’aide humanitaire, qui n’a été que partiellement levé lundi dernier. Les organisations humanitaires affirment que le peu d’aide qu’Israël a laissé entrer depuis est loin de répondre aux besoins.

Plus de 53 939 palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués par la campagne de représailles israéliennes, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.

Avec AFP

AD-300-X-250