Le Qatar et les Etats-Unis ont annoncé la conclusion mercredi d’un accord sur un cessez-le-feu dans la bande de Ghaza et la libération d’otages, après plus de 15 mois de bombardements israéliens dans ce territoire qui ont fait des dizaines de milliers de morts.
A l’annonce de l’accord salué par plusieurs capitales et organisations internationales, des milliers de Palestiniens ont exulté à travers la bande de Ghaza assiégée et dévastée par la guerre menée par l’armée israélienne.
Le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, dont le pays est l’un des médiateurs entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, a annoncé l’entrée en vigueur dimanche de l’accord dont la première phase verra une libération de 33 otages enlevés durant l’attaque du 7-Octobre et encore retenus à Ghaza.
« L’accord entrera en vigueur le dimanche 19 janvier (…) La première phase durera 42 jours et comprendra un cessez-le-feu ainsi que le retrait des forces israéliennes vers l’est, loin des zones peuplées. Ces forces seront positionnées le long de la frontière de Ghaza », a-t-il dit à Doha.
Les détails de l’accord en trois phases
Selon lui, « le Hamas libérera 33 otages israéliens, dont des femmes civiles, ainsi que des enfants, des personnes âgées, des malades civils et des blessés, en échange de plusieurs prisonniers détenus » par Israël.
Les 33 otages font partie des 94 captifs encore détenus à Gaza depuis le 7 octobre 2023, parmi lesquels 34 ont été déclarés morts par l’armée israélienne.
« Un mécanisme de suivi pour surveiller l’application de l’accord sera mis en place au Caire et sera géré par l’Egypte, le Qatar et les Etats-Unis », a-t-il ajouté.
Le président américain Joe Biden a lui annoncé que l’accord se traduirait, dans sa première phase, par un cessez-le-feu « entier et total », en précisant avoir travaillé « en équipe » avec le président élu américain Donald Trump sur ce texte.
Des négociations menées durant la première phase de trêve doivent permettre d’arriver à la deuxième phase, à savoir « la fin définitive de la guerre », selon Joe Biden.
La deuxième phase doit aussi permettre la libération des derniers otages, y compris les soldats, et le retrait complet israélien de la bande de Gaza, a encore détaillé le chef de l’Etat américain.
La troisième et dernière phase doit être consacrée à la reconstruction de Gaza et à la restitution des corps des otages morts en captivité. « En phase trois, les restes des otages décédés seront remis à leurs familles, et un grand plan de reconstruction pour Gaza sera lancé », a affirmé Joe Biden sans en préciser les modalités.
Au moins 46 707 personnes, en majorité des civils, ont été tuées par l’armée israélienne depuis le 7 octobre 2023.
Avec AFP