Ghaza : Entrée en vigueur du cessez-le-feu

Le cessez-le-feu à Ghaza est entré en vigueur ce dimanche 19 janvier 2025 à 9h15 GMT (10h15, heure algérienne). Des milliers de Palestiniens déplacés ont pris la route pour rentrer chez eux au milieu des destructions. Par ailleurs, les premiers camions d'aides humanitaires sont entrés à l'enclave par le passage de Rafah.
© AFP | Des déplacés palestiniens marchent dans une rue de Rafah pour retourner chez eux, ce dimanche 19 janvier 2025

Le cessez-le-feu à Ghaza est entré en vigueur ce dimanche à 9h15 GMT (10h15, heure algérienne).
Des milliers de Palestiniens déplacés par la guerre ont pris la route ce dimanche pour rentrer chez eux au milieu des destructions, au premier jour du cessez-le-feu à prévoyant des libérations d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens.
Mais à Jabalia à l’extrême nord de Ghaza, la joie se mêle à la consternation face au paysage apocalyptique de décombres laissé par une les bombardements israéliens.
Le mouvement Hamas a annoncé dans la matinée les noms de trois otages israéliennes devant être libérées dans l’après-midi.

Une attaque israélienne fait 8 morts quelques instants avant le cessez-le-feu

Dès ce matin, de nombreux Palestiniens à Ghaza sont descendus dans la rue pour acclamer la trêve.
Mais quelques heures seulement avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, l’armée israélienne a encore mené tôt ce dimanche des attaques dans la bande ayant fait, selon la défense civile palestinienne, huit morts et plus de 25 blessés.
D’ailleurs, le Hamas a justifié le retard enregistré pour la transmission des noms des otages qui seront libérés dans la journée, par « des complications sur le terrain et la poursuite des bombardements ».
C’est une fois la liste communiquée, qu’Israël a annoncé l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à 09H15 GMT.
Le cessez-le-feu n’a pas bien entendu fait l’unanimité au sein du gouvernement israélien. Le ministre israélien de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir a annoncé sa démission. Son parti (d’extrême-droite, NDLR) a annoncé également qu’il quitte la coalition du gouvernement de Netanyahu.
Il faut rappeler que cet accord de cessez-le-feu, négocié par le Qatar, l’Egypte et les Etats-Unis, sera mis en œuvre en trois phases.
La première, qui a donc débuté aujourd’hui, s’étalera sur six semaines durant lesquelles les factions palestiniennes libéreront 33 otages, alors qu’Israël va libérer 1904 Palestiniens, dont 33 ce dimanche.
L’armée israélienne devra également se retirer des zones peuplées. Par ailleurs, l’accord prévoit l’entrée quotidiennement de 600 camions d’aide humanitaire.
C’est durant cette première phase que se négocieront les modalités de la deuxième phase qui aboutira à la libération des derniers otages, par les Palestiniens, et de plusieurs milliers de prisonniers palestiniens, par l’armée israélienne.
La guerre menée par Israël à Ghaza depuis le 7 octobre 2023 a fait jusque-là au moins 46.913 morts, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé dans l’enclave palestinienne.
Avec AFP

AD-300-X-250