Ghaza : Israël annonce la mort du chef du Hamas, Yahya Sinwar

Les autorités israéliennes ont annoncé jeudi 17 octobre 2024 la mort du chef du Hamas, Yahya Sinwar lors d’un bombardement sur le sud de la bande de Ghaza. Le Hamas n'a pour le moment pas confirmé officiellement la mort de son chef.
© DR | Yahya Sinouar

Dans un communiqué écrit partagé jeudi, le ministre israélien des Affaires étrangères, Yisrael Katz, a annoncé la mort du chef du Hamas, Yahya Sinwar, au monde entier.

Katz, qui a rendu Sinwar responsable de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, a affirmé que la mort de Sinwar représentait « le succès militaire d’Israël et sa victoire sur l’Iran ».

Le chef de la diplomatie israélienne a affirmé que la mort de Sinwar était « une occasion de libérer les prisonniers israéliens dans la bande de Gaza et de créer une nouvelle réalité à Gaza où le Hamas et l’Iran n’auront pas le contrôle ».

L’armée israélienne avait affirmé dans un communiqué, rendu public dans l’après-midi la mort de trois combattants palestiniens, en précisant que les corps sortis des décombres devaient être confirmée par des tests ADN. Pour sa part, la presse hébreu avait rapidement affirmé qu’il y avait « de fortes chances » que Sinwar soit parmi les personnes éliminées. Le Hamas n’a toutefois pas confirmé officiellement la mort de son chef.

La « guerre » n’est toutefois « pas encore terminée », a prévenu de son côté le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

En réaction à l’annonce de la mort du dirigeant palestinien. Le président américain Joe Biden a parlé d d’une « bonne journée pour Israël, les Etats-Unis et le monde » qui offre l' »occasion d’un règlement politique » et d’un avenir meilleur dans la bande de Gaza. « Yahya Sinwar était un obstacle insurmontable à la réalisation de tous ces objectifs. Cet obstacle n’existe plus », a-t-il estimé dans un communiqué.

Qui est Yahya Sinwar ?

Sinwar, chef du bureau politique du Hamas, est né le 29 octobre 1962 dans le camp de réfugiés de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza.

Originaire d’Askalan (Ashkelon), dans les territoires occupés par Israël en 1948, Sinwar est diplômé du département de langue et de littérature arabes de l’université islamique de Gaza.

Arrêté une première fois par Israël en 1982 et emprisonné pendant quatre mois, Sinwar a été arrêté une seconde fois en 1985 pour « création d’une organisation secrète ».

Lorsque Sinwar a été arrêté par Israël en 1988, il a été condamné à quatre reprises à une peine de prison à vie aggravée.

Libéré après 23 années passées dans les prisons israéliennes au terme d’un accord d’échange de prisonniers entre le Hamas et Israël le 11 octobre 2011, Sinwar est devenu membre du bureau politique du Hamas. Il devient le chef du bureau politique du Hamas après l’assassinat de Ismaïl Haniyeh à Teheran.

Avec agences

AD-300-X-250