Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Ghaza : La CPI sur le point d’émettre un mandat d’arrêt contre Netanyahou

La Cour pénale internationale (CPI) pourrait émettre, dès la semaine prochaine, un mandat d'arrêt contre « le chef du gouvernement israélien Benyamin Netanyahou pour ses crimes génocidaires à Ghaza, rapporte le média britannique « Times ».
© DR | Cour Pénale Internationale (CPI)

La Cour pénale internationale (CPI) pourrait émettre, dès la semaine prochaine, un mandat d’arrêt contre « le chef du gouvernement israélien Benyamin Netanyahou pour ses crimes génocidaires à Ghaza, rapporte le média britannique « Times » cité par « Sputnik ».

Selon la même source, en plus de Netanyahou, plusieurs autres responsables du même gouvernement pourraient également être visés par des mandats d’arrêt. Il s’agit, entre autres, du ministre de la Défense Yoav Gallant et du chef d’état-major de l’armée israélienne pourraient être visés par des mandats d’arrêt.

Dans une déclaration rapportée par les médias israéliens, Benjamin Netanyahu a estimé, vendredi, que toute décision prise par la Cour pénale internationale (CPI) « n’aurait aucun effet sur les actions entreprises par Israël ».

Néanmoins, celui-ci semble « excessivement irrité » face à une telle éventualité, indique le journal israélien « Maariv » cité par l’agence turque « Anadolu », qui ajoute, que, selon toujours le même journal, « Netanyahu a passé de nombreux appels téléphoniques à des dirigeants et à des responsables internationaux, dont le président américain Joe Biden, pour tenter d’empêcher qu’un mandat d’arrêt ne soit émis à son encontre ».

Il faut rappeler que la CPI a enregistré et traité plusieurs plaintes de la part d’avocats et de défenseurs des droits de l’homme accusant Israël de crimes de guerre et de génocides à Ghaza.

AD-300-X-250