L’armée israélienne a totalement évacué le couloir de Netzarim, qui coupe la bande de Ghaza en deux parties sur un axe est-ouest, a indiqué dimanche un responsable du Hamas, conformément à l’accord de trêve en vigueur avec le mouvement de résistance palestinien.
« Les forces israéliennes ont démantelé leurs positions et postes militaires et ont complètement retiré leurs blindés du couloir de Netzarim sur la route de Salaheddine –reliant le sud au nord du territoire palestinien–, permettant aux véhicules de circuler librement dans les deux sens », a déclaré à l’AFP un responsable du ministère de l’Intérieur dirigé par le Hamas. Un journaliste de l’AFP présent sur les lieux a confirmé que les forces israéliennes s’étaient retirées du couloir.
Ce retrait total des soldats du couloir de Netzarim survient au lendemain d’un cinquième échange entre otages israéliens et détenus palestiniens. Un haut responsable du Hamas a déclaré samedi soir à l’AFP que selon les termes de l’accord de trêve, les forces israéliennes devaient se retirer de ce passage après la mise en œuvre du cinquième échange.
« Les médiateurs ont informé le Hamas vendredi soir que les forces israéliennes commenceraient à se retirer de la route de Salaheddine dimanche matin, démantelant le point de contrôle militaire et les positions environnantes », a déclaré ce responsable. « En conséquence, la route de Salaheddine sera rouverte dans les deux sens, permettant la libre circulation des civils et des véhicules », a-t-il ajouté.
Un responsable sécuritaire israélien a déclaré à l’AFP, sous couvert d’anonymat que « nous nous préparons à mettre en œuvre l’accord de cessez-le-feu selon les directives de l’échelon politique. » Des journalistes de l’AFP ont rapporté que la circulation des véhicules a repris dans les deux sens depuis dimanche matin. Des voitures, des bus, des camions et même des chariots à dos d’âne ont été vus circulant sur la route de Salaheddine en provenance du nord et du sud.
La réouverture de cette route pour les véhicules marque un développement important depuis la réouverture du couloir de Netzarim pour les Palestiniens déplacés par la guerre. Fin janvier, l’armée israélienne a rouvert le couloir, permettant à des dizaines de milliers de Palestiniens de retourner chez eux dans le nord de la bande de Gaza. Le retrait des troupes israéliennes ce dimanche permet désormais aux Gazaouis de partir aussi vers le sud du territoire palestinien.
Il convient de rappeler que l’armée israélienne a effectué son premier retrait partiel du couloir de Netzarim au sept jour de l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 19 janvier 2025, mettant fin à la guerre génocidaire menée par Israël contre la bande de Ghaza provoquant la mort de 48.181 morts Palestiniens, dont une grande majorité de femmes et d’enfants, et laissé l’enclave en ruines.
Avec AFP