Ghaza : le chef de l’Unrwa juge « choquantes » les décisions d’arrêter le financement de l’agence  

Le Commissaire général de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini a jugé samedi «choquante» la suspension du financement de l'agence par de nombreux pays et « menace le travail humanitaire actuellement en cours dans la région, notamment à Ghaza «, appelant ces pays à revenir sur leurs décisions.
© DR | Le commissaire général de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les Palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini

Le Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini, a souligné que, les Palestiniens de la bande de Ghaza n’avaient pas besoin de cette punition collective supplémentaire.

«Il est choquant de voir la suspension des fonds en réaction à des allégations contre un petit groupe d’employés», compte tenu des mesures déjà prises et du rôle de l’agence dont «dépendent 2 millions de personnes pour leur simple survie», a déclaré Philippe Lazzarini.

De son côté, le secrétaire général des Nations unies a exhorté; ce dimanche, les pays ayant suspendu leur financement à l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) dans la tourmente, à «au moins garantir» la poursuite de ses opérations, essentielles à deux millions de personnes.

«Deux millions de civils à Ghaza dépendent de l’aide critique de l’Unrwa pour leur survie au quotidien», alors «j’exhorte vivement les gouvernements qui ont suspendu leurs contributions à au moins garantir la continuité des opérations de l’Unrwa», a plaidé Antonio Guterres dans un communiqué.

A noter, en dernier lieu, que, selon l’agence Wafa, l’armée d’occupation israélienne a continué de faire exploser les maisons et les installations des citoyens dans la région d’Al-Batn Al-Samin à Khan Younes, au sud de la bande de Ghaza.

Le nombre de martyrs et de blessés depuis le début de l’agression contre la bande de Ghaza, le 7 octobre dernier, s’élève à 26 257 martyrs et 64 797 blessés, selon des sources sanitaires palestiniennes.

Avec Agences

AD-300-X-250