Ghaza : le Conseil de sécurité de l’ONU rejette une résolution proposée par la Russie pour un cessez-le-feu humanitaire

Le Conseil de sécurité de l'ONU a rejeté, dans la soirée du lundi 6 octobre 2023, une résolution proposée par la Russie pour un « cessez-le-feu humanitaire ». Approuvée par cinq Etats membres du Conseil - dont la Russie et la Chine -, elle a été rejetée par quatre autres (Etats-Unis, Royaume-Uni, France et Japon) et six se sont abstenus.
© DR | Réunion du Conseil de sécurité de l'ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU a rejeté lundi soir, lors d’un vote, un projet de résolution proposé par la Russie qui appelant à un cessez-le-feu humanitaire dans la bande de Ghaza, ravagée par des bombardements de l’armée israélienne.

Ce projet de résolution a reçu cinq voix pour (Chine, Gabon, Mozambique, Russie et Émirats arabes unis) et quatre contre (France, Japon, Royaume-Uni et États-Unis), avec six abstentions (Albanie, Brésil, Équateur, Ghana, Malte et Suisse).

Pour que le Conseil puisse adopter une résolution, la proposition doit recueillir au moins neuf voix pour, sans qu’aucun de ses cinq membres permanents (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) n’y oppose son veto.

Le projet de texte appelait à un cessez-le-feu humanitaire, à la libération de tous les otages, à l’accès à l’aide et à l’évacuation en toute sécurité des civils.

Le texte condamnait « la violence contre les civils » et « tous les actes de terrorisme », mais ne nommait pas le Hamas, ont reproché les pays qui ont voté contre.

« Aujourd’hui, le monde entier attendait avec impatience que le Conseil de sécurité prenne des mesures pour mettre fin à l’effusion de sang, mais les délégations des pays occidentaux ont essentiellement piétiné ces attentes », a déclaré l’Ambassadeur de Russie auprès des Nations Unies, Vassily Nebenzia, après le vote.

« En ne condamnant pas le Hamas, la Russie couvre un groupe terroriste qui brutalise des civils innocents. C’est scandaleux. C’est hypocrite et indéfendable », a déclaré l’Ambassadrice américaine auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield.

Le vote sur un texte rival présenté par le Brésil, dans lequel le Hamas est condamné, a été reporté à aujourd’hui, mardi 17 octobre 2023, « pour donner plus de temps pour négocier », a indiqué l’ONU sur son site internet.

Avec ONU Info

AD-300-X-250