Les Brigades Al-Qassam, la branche armée du mouvement islamiste du Hamas, disent retarder la remise des otages « jusqu’à ce » qu’Israël « respecte l’accord ». Côté israélien, des responsables disent que les otages n’ont pas encore été remis au Comité international de la Croix-Rouge.
Les brigades Al-Qassam disent qu’elles reportent la libération jusqu’à ce qu’Israël s’engage à autoriser l’entrée de camions d’aide humanitaire dans le nord de Gaza et respecte les critères convenus pour la libération des prisonniers palestiniens.
L’opération d’échanges des prisonniers a débuté, hier, vendredi 24 novembre, au premier jour de l’entrée en vigueur de la treve conclue entre Israël et le mouvement de résistance palestinienne Hamas. Les autorités israéliennes ont libéré, vendredi, 39 détenus palestiniens dans le cadre d’un accord d’échange de prisonniers avec le Hamas. De son coté, le Hamas a libéré 24 otages , dont 13 Israéliens, 10 Thaïlandais et 1 Philippin.
Selon les termes de l’accord conclu entre Israël et le mouvement Hamas, 42 palestiniens seraient libérés ce samedi contre 14 israéliens.
Avec Agences