Quatre otages israéliennes ont été libérées par les factions palestiniennes ce samedi dans le cadre du deuxième échange prévu par l’accord de cessez-le-feu.
Les quatre femmes, en uniforme militaire, qui effectuaient donc leur service militaire et étaient affectées à la surveillance de la bande de Ghaza, ont d’abord été exposées quelques secondes sur un podium, dressé pour l’occasion avant d’être remises au Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Les quatre prisonnières israéliennes sont Daniella Gilboa, Karina Ariev, Liri Albag et Naama Levy, capturées au matin du 7 octobre 2023 lors de l’opération du Hamas en Israël, « déluge d’Al Aqsa ».
D’ici quelques heures, Israël doit libérer 200 Palestiniens détenus dans ses prisons, selon les termes de l’accord de la trêve.
Néanmoins, le nombre de détenus palestiniens qui doivent être libérés ce samedi n’a pas été révélé. Les services pénitentiaires israéliens ont précisé que certains seraient ramenés dans la bande de Ghaza, d’autres en Cisjordanie occupée.
Selon une ONG de défense des prisonniers, Israël pourrait libérer le Palestinien qu’il détient depuis le plus longtemps.
Il s’agit de Mohammed Tous, membre du Fatah, qui est âgé de 69 ans et emprisonné depuis 1985. Celui-ci figure sur la liste des détenus devant être libérés ce samedi, a communiqué le Club des prisonniers palestiniens, une ONG de défense des prisonniers, à l’Agence France-Presse.
Au moins 47 283 Palestiniens tués, majoritairement des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023
A rappeler que ces libérations interviennent dans le cadre de la trêve entrée en vigueur dimanche 19 janvier dernier après plus de 15 mois de bombardements israéliens sur la bande, et dont la première phase doit durer six semaines.
Cette première étape est censée permettre la libération de 33 otages contre quelque 1 900 prisonniers palestiniens.
Trois Israéliennes ont déjà été relâchées le 19 janvier par les factions palestiniennes, en échange de la libération de 90 Palestiniens, en majorité des femmes et mineurs.
Les bombardements israéliens sur la bande de Ghaza, ont fait au moins 47.283 morts depuis le 7 octobre 2023, en majorité des civils, et dont près de 70 % sont des femmes et des enfants, selon les données du ministère de la Santé.
Avec AFP