Ghaza: L’ONU interdite d’accès au point de passage de Rafah par l’armée israélienne

L'ONU s'est vue interdire par Israël l'accès au point de passage de Rafah dans la bande de Ghaza, a-t-elle indiqué mardi 7 mai 2024, soulignant que l'aide ne pouvait plus entrer dans le territoire palestinien, y compris le diesel indispensable pour l'aide humanitaire.
© DR | La ville de Rafah, à Ghaza, est la cible de bombardements israéliens depuis plusieurs jours déjà

« Nous n’avons actuellement aucune présence physique au point de passage de Rafah car le Cogat (organisme israélien chargé de coordonner la politique israélienne dans les territoires palestiniens occupées, NDLR) nous a refusé l’accès à cette zone », qui est le principal point de passage de l’aide humanitaire, a déclaré Jens Laerke, le porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), lors d’un point de presse régulier à Genève.

« On nous a dit qu’il n’y aurait pas de passage de personnel ou de marchandises dans les deux sens pour le moment… Pour combien de temps ? Je n’en sais rien », a-t-il ajouté. « Cela a un impact considérable », a-t-il souligné.

Aucune aide ne peut plus entrer non plus par le point de passage de Karem Abou Salem fermé depuis dimanche par l’armée israélienne après des tirs de roquette.

« Actuellement les deux principales artères pour acheminer l’aide à Ghaza sont bloquées. Ce matin est l’un des plus sombres de ce cauchemar qui dure depuis sept mois », a-t-il poursuivi. Si le carburant est bloqué, « ce serait une manière très efficace d’enterrer l’opération humanitaire », a jugé le porte-parole.

Quant au point de passage d’Erez, donnant accès au nord de la bande de Ghaza et récemment rouvert par Israël, toute l’aide qui pourrait y passer doit être soumise au contrôle des autorités israéliennes à Karem Abou Salem, a indiqué un porte-parole du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), James Elder, lors du point de presse. Karem Abou Salem (Kerem Shalom chez les israéliens, NDLR) étant « fermé », rien ne peut être contrôlé, a-t-il dit.

Il faut rappeler que l’armée israélienne a déployé des chars mardi dans Rafah et pris le contrôle de la partie palestinienne du point de passage avec l’Egypte, menant une opération dans l’est de Rafah.

L’ONU est d’autant plus préoccupée qu’il n’y a pas de réserves importantes d’aide dans Ghaza : toute celle qui entrait jusqu’à présent a été immédiatement distribuée. Pour le carburant, selon M. Laerke, il n’entre que par Rafah, la réserve « est pour l’ensemble » de l’opération humanitaire à Ghaza et est « très, très courte, environ une journée (…) principalement de diesel, pour faire fonctionner les camions et les générateurs ».

L’armée israélienne a largué des tracts appelant les habitants à évacuer « vers la zone humanitaire élargie d’al-Mawasi », à une dizaine de kilomètres de Rafah.

« La situation dans les zones où les gens ont reçu l’ordre de se rendre est incroyablement pire qu’à Rafah », a souligné le porte-parole de l’Unicef. Des habitants et des organisations humanitaires y décrivent des secteurs déjà surpeuplés ou détruits par la guerre tandis que Rafah abrite le dernier grand hôpital de Ghaza, l’hôpital européen, qui, selon M. Elder, « est l’une des dernières bouées de sauvetage pour les civils ».

Avec AFP

AD-300-X-250