L’opération d’échange de prisonniers entre le mouvement palestinien Hamas et Israël s’est poursuivie ce samedi 15 février, comme annoncé la veille par le porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, Abou Obeida.
Les factions palestiniennes ont, ainsi, libéré trois détenus, à savoir un israélo-américain, un israélo-russe et un israélo-argentin.
Ils ont été remis dans le sud de Ghaza à la Croix-Rouge internationale (CICR).
Par ailleurs, le Club des prisonniers palestiniens avait indiqué vendredi soir que 369 détenus palestiniens seraient libérés aujourd’hui par Israël.
« Au total, 36 condamnés à la perpétuité devraient être libérés dans le cadre du sixième échange, 24 d’entre eux seront expulsés, en plus des 333 prisonniers de la bande de Ghaza arrêtés après le 7 octobre » 2023, a déclaré à l’AFP le président de l’ONG, Abdallah Zeghari.
Il est à rappeler que des doutes planaient sur la poursuite de l’opération d’échanges de prisonniers depuis que Hamas a menacé de différer leur libération aujourd’hui si Israël ne respectait pas les clauses du cessez-le-feu en vigueur depuis le 19 janvier dernier, notamment pour ce qui est de l’entrée de l’aide humanitaire et du retour des palestiniens au nord de l’enclave.
Finalement, l’intervention des intermédiaires qataris et égyptiens a pu faire dépasser le différent. Du moins pour l’instant.
Avec AFP