« Nous avons transporté au moins 31 martyrs et environ 200 blessés à la suite de tirs de chars et de drones israéliens sur des milliers de citoyens (…) qui allaient chercher de la nourriture au centre d’aide américain », a déclaré à l’AFP le porte-parole de cette organisation de secours, Mahmoud Bassal. Contactée par l’AFP, l’armée israélienne n’a pas répondu dans l’immédiat. Des milliers de Palestiniens avaient commencé à se rassembler dans la nuit dans l’espoir d’atteindre le centre de distribution de nourriture de la Fondation humanitaire de Ghaza (GHF), a ajouté M. Bassal. « Des chars israéliens ont tiré à plusieurs reprises, puis vers 05H30 (02H30 GMT), ils ont intensifié leurs tirs et en même temps il y avait des tirs nourris de drones visant les civils », a affirmé le porte-parole de la Défense civile.
Une série d’événements meurtriers se sont produits depuis l’ouverture le 27 mai à Ghaza de centres d’aide gérés par la GHF, une organisation au financement opaque soutenue par les Etats-Unis et Israël. L’ONU refuse de travailler avec cette organisation en raison de préoccupations concernant ses procédés et sa neutralité.
Compte tenu des restrictions imposées aux médias dans la bande de Ghaza et des difficultés d’accès sur le terrain, l’AFP n’est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les bilans annoncés par la Défense civile.
Avec AFP