Ghaza : quatrième échange de détenus et ouverture du passage de Rafah

Le mouvement palestinien Hamas et les autorités israéliennes ont procédé, ce samedi, à un quatrième échange de détenus. Le passage de Rafah a été également ouvert.
© DR | Un détenu palestinien libéré ce samedi 1er février 2025 acclamé par la foule à Ramallah (Cisjordanie)

Le mouvement palestinien Hamas et les autorités israéliennes ont procédé, ce samedi 1er février 2025, à un quatrième échange de détenus.

A cet effet, le Hamas a libéré trois israéliens, dont un franco-israélien et un américano-israélien, à deux endroits différents de la bande de Ghaza. Comme, lors des précédents échanges, les trois ont été remis au Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Par ailleurs, un bus transportant 32 détenus palestiniens a quitté la prison d’Ofer, en Cisjordanie. Ils ont été libérés à Ramallah.

Selon le comité palestinien des prisonniers, leur nombre total des détenus qui vont être libérés aujourd’hui par Israël s’élève à 183. Beaucoup parmi ces détenus palestiniens, 111 selon les autorités palestiniennes, avaient été arrêtés à Ghaza après le 7 octobre 2023.

A noter que la Croix-Rouge a exprimé son indignation face à la manière dont l’administration pénitentiaire israélienne a conduit les prisonniers de sécurité libérés de la prison de Ketziot.

Ceux devront également être libérés dans la journée.

Par ailleurs, le point de passage entre Rafah, à l’extrême sud de la bande de Ghaza, et l’Egypte a été rouvert ce samedi également.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait indiqué que 50 patients ghazaouis devaient être évacués via ce passage.

Il s’agirait de la première évacuation médicale depuis le début du cessez-le-feu, conclu le 15 janvier, et de la première fois par Rafah depuis sa fermeture en mai 2024.

Avec AFP

AD-300-X-250