Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné, ce mercredi, à Alger, dans une déclaration faite lors d’une conférence de presse conjointe, à l’issue de ses entretiens avec son homologue sierra-léonais, M. Julius Maada Bio, un aperçu sur les priorités qui ont été fixées par l’Algérie durant son mandat de deux ans, entamé le 1er janvier, de membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.
Il a affirmé, à cet effet, que « l’Algérie et la Sierra Leone (La Sierra Leone a également entamé son mandat de membre non-permanent du Conseil de sécurité, NDLR) œuvreront de concert, pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales, dans le respect des principes des Nations unies et des règles du droit international ».
« Nous avons, par ailleurs, eu l’opportunité d’examiner les voies et moyens à même de coordonner les positions et vues concernant les questions sécuritaires tant sur le plan international que continental, notamment au niveau du Conseil de sécurité, en vue d’approfondir les consultations et de procéder à un échange de vues sur nombre de questions, particulièrement la situation dans la région du Sahel et en Afrique de l’Ouest », a-t-il ajouté.
La Palestine, le Sahara occidental, la Sahel et l’Afrique de l’Ouest…
Pour ce qui est de la situation à Ghaza, qui subi des bombardements israéliens interrompus depuis le 7 octobre dernier ayant fait, jusque-là, plus de 22 000 morts, Abdelmadjid Tebboune, a évoqué un « génocide » et un « crimes de guerre inhumains ».
« L’Algérie et la Sierra Leone, deux membres non-permanents du Conseil de sécurité, œuvreront ensemble pour contribuer au maintien de la paix et de la sécurité dans le monde, en application de la charte des Nations-Unies et des règles du droit international.
Les deux pays continueront à interpeller la communauté internationale, notamment le Conseil de sécurité, à l’effet d’assumer ses responsabilités historiques, légales et morales en ce qui concerne l’injustice historique infligée au peuple palestinien, en témoigne la situation prévalant actuellement dans la bande de Ghaza, en proie à un génocide et à des crimes de guerre inhumains, au vu et au su d’un monde impuissant et incapable de mettre un terme à l’occupation sioniste », a-t-il lancé.
Pour ce qui est de la cause sahraouie, le Président a affirmé que l’Algérie et la Sierra Leone « poursuivront leurs actions dans le sens d’une solution juste et durable à cette question, conformément aux décisions du Conseil de sécurité et de la légalité internationale ».
« Nous avons, par ailleurs, eu l’opportunité d’examiner les voies et moyens à même de coordonner les positions et vues concernant les questions sécuritaires tant sur le plan international que continental, notamment au niveau du Conseil de sécurité, en vue d’approfondir les consultations et de procéder à un échange de vues sur nombre de questions, particulièrement la situation dans la région du Sahel et en Afrique de l’Ouest », a-t-il encore ajouté.
Avec APS