Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Ghaza : Une pétition pour demander aux Etats-Unis d’arrêter les transferts d’armes vers Israël

Plusieurs ONG se mobilisent, ce jeudi 2 mai 2024, pour demander à tous les États de mettre fin au transfert d'armes vers Israël. A cet effet, Amnesty International Algérie a lancé une pétition adressée à l'ambassadrice des Etats-Unis en Algérie pour demander aux Etats-Unis d'arrêter ces transferts d'armes.
© DR | Dégats occasionnés par les bombardements israéliens dans le quartier de Rafah, à Ghaza

Plusieurs ONG dont Amnesty International se mobilisent, ce jeudi, dans le cadre d’une journée d’action mondiale, « pour demander à tous les États de mettre fin au transfert d’armes pour alimenter les violations du droit international dans la bande de Ghaza occupée ».

A cet effet, « Amnesty International Algérie a lancé une pétition adressée à l’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie Elizabeth Moore Aubin pour demander aux Etats-Unis d’arrêter les transferts d’armes à Israël », indique l’ONG dans un communiqué, qui comprend le lien de la pétition avec la lettre complète (en anglais).

« Les Etats-Unis continuent de transférer des armes vers Israël malgré le risque évident que ces armes soient utilisées pour commettre de graves violations du droit international, notamment du droit international humanitaire et du droit international relatif aux droits humains », lit-on dans le texte de la pétition.

« Une enquête d’Amnesty International a révélé que des munitions de fabrication américaine ont été utilisées par l’armée israélienne lors de deux frappes aériennes meurtrières sur des habitations remplies de civils à Ghaza », a ajouté la même source, qui précise qu’ « après plus de six mois d’attaques militaires israéliennes incessantes, Ghaza connaît une catastrophe humanitaire sans précédent et les civils palestiniens courent un risque sérieux de génocide, comme l’a établi la Cour internationale de justice ».

Rappelant que « les civils palestiniens de Ghaza sont au cœur d’une crise humanitaire », l’ONG signale que « plus de 1,7 million de Palestiniens ont été déplacés à l’intérieur de leur propre pays et sont confrontés à de graves pénuries de biens et de services essentiels tels que la nourriture, l’eau, les abris et l’assistance médicale, la population souffre d’insécurité alimentaire et la famine est désormais une réalité ».

AD-300-X-250