Feux de forêts à Gouraya : 45 habitations endommagées dont 20 complètement brulées

© DR | Feux de forêt à Gouraya (Tipaza)

La wali de Tipaza, Labiba Ouinaz, a annoncé hier le premier bilan des incendies de forêts qui s’étaient déclarés le week-end dernier à la commune de Gouraya, causant la mort de deux habitants et des dégâts « considérables » à 45 habitations dont 20 totalement brûlées, rapporte l’agence officielle APS.

« Une vingtaine d’habitations totalement décimées et 25 autres brûlées à des degrés plus ou moins graves, soit un total de 45 familles sinistrées prise en charge actuellement au niveau de l’auberge de jeunes de Gouraya« , a indiqué Mme. Ouinaz à l’APS.

Mme. Ouinaz a affirmé que « tous les sinistrés des incendies seront indemnisés » comme promis par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, lors de sa visite samedi dernier.

Selon la responsable, les pertes en couvert végétal sont estimées à 500 ha, dont notamment le pin d’Alep, faisant remarquer qu’il s’agit « des plus lourdes pertes enregistrées à l’échelle nationale« , soit 10 incendies, dont cinq à Gouraya.

Dans ce cadre, la wali a déclaré qu’il s’agit de « dédommager les sinistrés, notamment par le relogement des familles ayant perdu leurs logements, et l’indemnisation des agriculteurs, pour les pertes agricoles, végétales et animales ».

Elle a par la suite souligné qu’il s’agit de « chiffres préliminaires des dégâts causés par des incendies dans l’attente de rendre public le bilan définitif« .

La même source précise que la wilaya a installé des commissions, dans le cadre de la cellule de crise, chargées actuellement de suivre les développements et évaluer les conséquences des feux qui s’étaient déclarés la nuit de la « catastrophe« .

Par ailleurs, un élan de solidarité au profit de la commune de Gouraya, a vu le jour suite aux incendies. Selon l’agence officielle « une caravane d’aides initiée par sept wilayas du centre du pays, comptant de la literie, des équipements électroménagers et des produits alimentaires, outre un staff de 50 psychologues« .

La wali de Tipasa, chargé par le gouvernement, a pris part de cet élan avec des aides financières remises aux familles des deux victimes, exprimant ainsi « la solidarité de l’Etat avec son peuple durant les épreuves difficiles« , a fait savoir l’APS.

Pour rappel, des incendies se sont déclenchés, le week-end dernier, à Gouraya « suite aux vents forts et chauds qui ont provoqué la propagation des flammes » aux cinq douars suivant :Imelhayene, Mehaba, Saadoune, Iachourene, Izeghrane et Oued Sebt.

AD-300-X-250