Gouvernement : état d’avancement du processus d’ouverture du capital du CPA et BDL à l’ordre du jour

Le ministre des finances a présenté, aujourd’hui, mercredi 8 novembre 2023, lors d’une réunion du Gouvernement, une communication portant sur « l’état d’avancement du processus d’ouverture du capital de deux banques publiques, à savoir le Crédit Populaire d’Algérie (CPA) et la Banque de Développement Local (BDL) ».
© DR | Palais du Gouvernement

Le Premier ministre, Monsieur Aïmene Benabderrahmane, a présidé, aujourd’hui, une réunion du Gouvernement durant laquelle plusieurs ponts ont été examiné.

A cet effet, le ministre des finances « a présenté une communication portant sur l’état d’avancement du processus d’ouverture du capital de deux banques publiques, à savoir le Crédit Populaire d’Algérie et la Banque de Développement Local, par leur introduction en bourse, conformément au plan d’action du Gouvernement ».

Le communiqué du Gouvernement n’en dira pas plus.

Il faut rappeler que le 10 octobre dernier, lors de la présentation de sa déclaration de politique générale devant les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN), le Premier ministre a mis l’accent notamment sur le CPA, dont le dossier est vraisemblablement plus avancé, en précisant que le « lancement de la vente de titres auprès des guichets des intermédiaires agréés, est prévu à partir la fin 2023 ».

Le ministre des finances a également présenté quatre projets de décrets exécutifs, dont le projet de décret exécutif fixant les modalités de nomination et d’agrément des comptables publics, qui interviennent en application des dispositions de la loi n°23-07 du 21 juin 2023, relative aux règles de comptabilité publique et de gestion financière.

Par ailleurs, le Gouvernement a examiné, en deuxième lecture, un avant-projet de loi régissant les activités minières, présenté par le ministre de l’énergie et des mines, ajoute le même communiqué. Une nouvelle mouture du projet de texte qui « a été enrichie et complétée en tenant compte des orientations formulées lors de la réunion du gouvernement du 31 mai 2023 ».

L’avant-projet de loi a pour objectif « la création d’un environnement juridique approprié et encourageant pour favoriser le développement de l’industrie minière », précise le communiqué du Gouvernement.

AD-300-X-250