Gouvernement : Kamel Rezig nommé ministre du Commerce extérieur 

Le président de la République a nommé, dans la soirée du lundi 14 avril 2025, Kamel Rezig, ministre du Commerce extérieur en remplacement de Mohamed Boukhari, qui devient président du CNESE. 
© DR | Kamel Rezig revient au Gouvernement

Kamel Rezig revient au Gouvernement près de deux années après l’avoir quitté.

En effet, dans la soirée du lundi, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a mis fin aux fonctions du ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations Mohamed Boukhari et à celles de Madame Rabéa Kharfi, présidente du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), comme indiqué dans un communiqué de la Présidence de la République.

C’est Kamel Rezig qui est nommé nouveau ministre du Commerce extérieur, alors que celui qui occupait jusque-là le poste devient président du CNESE à la place de Rabéa Kharfi.

Mohamed Boukhari a été nommé ministre du Commerce extérieur le 18 novembre 2024. Un remaniement à l’occasion duquel le ministère du Commerce et de la promotion des exportations a été scindé en deux, un département pour le Commerce extérieur, qui est revenu donc à Boukhari, et un autre chargé du Commerce intérieur, dont le ministre est Tayeb Zitouni (qui a été nommé ministre du Commerce en novembre 2023 justement en remplacement de Kamel Rezig).

Boukhari quitte donc son poste près de cinq mois après sa nomination. Avant d’intégrer le Gouvernement, celui-ci était Conseiller du président de la République chargé des finances, des banques, du budget, des réserves de change, des marchés publics et des règlements internationaux.

Kamel Rezig, lui, a été ministre du Commerce pendant un peu plus de trois ans, de janvier 2020 à mars 2023. Après son départ du Gouvernement, le président de la République l’a nommé Conseiller à la Présidence. Un poste qu’il occupait jusqu’à son retour à l’exécutif.

AD-300-X-250