Gouvernement : plafonnement des marges bénéficiaires de la commercialisation du café

Une réunion interministérielle s’est tenue, samedi, pour prendre des mesures pour juguler la hausse des prix du café. Il est entre autres question du plafonnement des marges bénéficiaires à l'importation et à la distribution en gros et au détail.
© DR | Le café a connu plusieurs hausses ces derniers temps

Une réunion interministérielle s’est tenue, samedi 27 juillet 2024, sous la présidence du Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, « pour prendre les mesures nécessaires face à la hausse des prix mondiaux du café et à ses répercussions sur le marché local », indique un communiqué des services du Premier ministre.

Ainsi, plusieurs mesures ont été décidées, notamment « l’accompagnement fiscal des opérateurs économiques en activité dans ce secteur, le plafonnement des marges bénéficiaires à l’importation et à la distribution en gros et au détail et l’affectation d’un circuit vert aux importateurs par les services des Douanes pour faciliter les procédures d’importation de ce produit », ajoute la même source.

Le même communiqué indique que le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et nombre d’opérateurs économiques du secteur concerné ont pris part à cette réunion.

Il faut rappeler, en dernier lieu, que le prix du café a connu une hausse importante ces derniers temps.

Depuis quelques jours, le prix du paquet de café de 250 grammes est vendu à 400 dinars, voir plus.

AD-300-X-250