En détention depuis le 24 décembre 2022, El Kadi Ihsane a quitté, hier tard dans la nuit, la prison, après avoir bénéficié de la mesure de grâce présidentielle accordée par le chef de l’Etat à l’occasion du 70e anniversaire de déclenchement de la guerre de libération nationale.
Il a été condamné, le 18 juin 2023, lors du procès en appel à une peine de 7 ans de prison, dont 5 années ferme. Le tribunal avait également prononcé la dissolution de la société « Interface Média », éditrice de « Radio M » et « Maghreb Emergent », la confiscation de ses biens, et 10 millions de dinars d’amende ainsi qu’un million de dinars de dédommagement à l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV), qui s’est constituée partie civile.
Deux autres journalistes ont également été libérés à la faveur des mesures de grâce présidentielle. Il s’agit de Omar Ferhat, directeur du site Algeria Scoop et Sofiane Ghirous, le rédacteur en chef du même média.
Plusieurs détenus d’opinion ont également bénéficié des mesures de la grâce. Il s’agit de Mohamed Tadjadit, Othmane Mohamed, Samir Khitous, Sofiane Rabiai, Rabah Mahroyche, Aidouni Massinissa.