Grand prix Assia-Djebar : le jury dévoile la liste élargie

Le jury de la septième édition du Grand prix Assia-Djebar a dévoilé, hier, la liste élargie de 24 ouvrages en lice pour les trois grands prix (arabe, tamazight et français), dont douze en arabe, cinq en tamazight et sept en français. 
© DR | Affiche de la 7e édition du Grand prix Assia Djebar du Roman

Le jury de la septième édition du Grand prix Assia-Djebar a dévoilé, ce lundi 27 mai 2024, la liste élargie de 24 ouvrages en lice pour les trois grands prix, dont douze en arabe, cinq en tamazight et sept en français.

La short-list va être rendu public durant le mois de juin, indique le jury du grand prix dans un communiqué. La cérémonie de remise des prix est prévue pour le 30 juin prochain.

La participation a été importante, a indiqué la même source, dans la mesure où ce sont 151 romans qui ont été déposés à son niveau dont 86 en arabe, 10 en tamazight et 55 en français.

Il est à rappeler que le jury de cette septième édition est présidé par Abdelhamid Bourayou.

Institué en 2015, les prix de la sixième édition du Grand prix Assia-Djebar, du nom de la romancière algérienne Fatima-Zohra Imalayen, née à Cherchell le 30 juin 1936 et décédée le 6 février 2015 à Paris, ont été décernés à Abdallah Kerroum pour son roman « Ettarhane » (langue arabe), Muhend Akli Salhi pour son roman « Tit d yilled, ayen i d qqarent tewriqin » (langue tamazight) et Mohamed Abdallah pour son roman « Le vent a dit son nom » (langue française).

AD-300-X-250