Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Grève des travailleurs d’El Watan: la direction du journal déboutée à nouveau par la justice

Le verdict est prononcé ce jeudi matin. La plainte de la direction du journal El Watan contre le bureau syndical de l'entreprise et le mouvement de grève des travailleurs, sans salaires depuis 11 mois, a été rejetée par le juge près le tribunal social de Sidi M’hamed. L'employeur, plaignant dans cette affaire, est condamné également à payer les frais de justice. C'est la deuxième affaire que la direction du quotidien soit déboutée par le même tribunal, après le rejet de la plainte en référé en octobre dernier.

Inscrit dans une attitude de déni du droit syndical aux travailleurs, selon des sources proches du journal, la direction de l’entreprise misait sur cette plainte « pour décapiter le syndicat et chasser un grand nombre de journalistes ».

Pis encore, l’employeur a même voulu impliquer l’inspection du travail en affichant, dans les locaux du journal, une note demandant aux grévistes de reprendre le travail au prétexte que la « grève est déclaré illégale par l’inspection » et que le « bureau syndical n’avait pas respecté les procédures légales ». N’ayant pas pu convaincre les travailleurs qui connaissent les prérogatives de l’inspection du Travail, l’employeur, ajoutent nos sources, a eu recours également à d’autres formes de pressions pour tenter de diviser le syndicat.

Contacté le syndicat de l’entreprise a promis de rendre public un communiqué.

 

AD-300-X-250