Né le 12 mars 1930 à Alger, le moudjahid Félix Louis Giro Colozzi avait rejoint en 1956 les rangs de la Révolution de libération en tant que Fidaï, et avait participé à la célèbre opération de « l’incendie du dépôt des bouchonneries internationales à Alger », avant d’être arrêté et condamné aux travaux forcés à perpétuité dans les prisons de Serkadji, Lambèze et d’autres prisons françaises.
Libéré en 1962, le défunt choisit la nationalité algérienne et obtient une bourse d’études en ingénierie en Bulgarie. A son retour en Algérie, il devient cadre dans plusieurs établissements nationaux jusqu’à la retraite en 1992.
A l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance, le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit a publié, en 2022, les mémoires du défunt, sous le titre « Mémoire de prison 1956-1962 », dans lesquelles il évoque ses souffrances lors de son arrestation et les conditions sévères de sa détention dans les geôles coloniales en Algérie et en France.
![](https://inter-lignes.com/wp-content/uploads/2025/02/Felix-Colozzi-ANEP.jpg)
Le défunt avait exprimé le souhait d’être inhumé en Algérie, pays pour lequel il a lutté et combattu.
Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laid Rebiga, a présenté ses sincères condoléances et sa profonde compassion à la famille du défunt.
Le président de la République adresse à la famille du défunt un message de condoléances
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a adressé, dimanche, un message de condoléances à la famille du défunt.
« A la famille du défunt Félix Louis Giro Colozzi, j’ai appris avec une profonde émotion le décès de l’ami de la Révolution, le regretté Colozzi Félix, qui a choisi, au lendemain du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération, de rejoindre ses rangs, en tant que militant et moudjahid convaincu de la justesse de la lutte du peuple algérien contre la domination coloniale, endurant les affres des prisons de Serkadji, de Lambèse et celles de France », lit-on dans le message de condoléances.
« L’Algérie qu’il avait choisie comme pays de résidence, l’a accueilli et lui a attribué la nationalité, en lui permettant d’occuper d’importantes fonctions au sein d’institutions nationales, avec fierté et dignité », a ajouté le Président.
« En cette douloureuse épreuve, je tiens à vous adresser ainsi qu’à tous les moudjahidine qui l’ont côtoyé, mes sincères condoléances et mes plus profonds sentiments de compassion, priant Allah Tout-Puissant d’accorder au défunt Sa sainte miséricorde, et de vous prêter patience et réconfort », a précisé Abdelmadjid Tebboune.
Avec APS