Les médias israéliens ont donné leur identité : deux octogénaires de nationalité israélienne, originaires du kibboutz Nir Oz, Yocheved Lifshitz et Nourit Kuper, prises en otage avec leurs maris, lors de l’attaque sanglante du Hamas. Leurs époux sont toujours retenus dans la bande de Gaza, ont-ils ajouté.
Le porte-parole de la branche militaire du Hamas, Abou Obeida, a affirmé plus tôt dans un communiqué que les deux femmes avaient été libérées « pour des raisons humanitaires pressantes » grâce à une médiation du Qatar et de l’Égypte.
Cette libération intervient trois jours après celle d’une Américaine et de sa fille, Judith et Natalie Raanan. « Nous espérons qu’ils seront bientôt de retour auprès de leurs proches », a ajouté le CICR, qui se dit lundi soir une fois de plus « prêt à faciliter toute libération future ».
Vendredi dernier, la présidente du CICR, Mirjana Spoljaric Egger, avait rappelé que les otages doivent être autorisés, pendant leur captivité, à recevoir une assistance humanitaire et des soins médicaux. « Ils doivent avoir la possibilité de contacter leurs familles. Les familles séparées de leurs proches endurent des souffrances, peu importe le côté où ils se trouvent », avait-elle indiqué, dans une déclaration envoyée aux médias.
Avec AFP