Joe Biden a affirmé avoir obtenu du président Abdel-Fattah al-Sissi de « laisser jusqu’à 20 camions traverser » au passage de Rafah, le seul qui ne soit pas contrôlé par Israël. Toutefois, cette aide ne pourra vraisemblablement pas arriver avant vendredi en raison de travaux à faire sur la route, détruite par les bombardements israéliens.
Le président américain, Joe Biden a reçu l’accord de Benyamin Netanyahou sur l’aide humanitaire annoncée un peu plus tard, lors de la visite effectué mercredi en Israël. Toutefois, Israël a posé ses conditions pour donner son feu vert. Le pays « n’empêchera pas l’aide humanitaire depuis l’Egypte tant qu’il s’agit de nourriture, d’eau et de médicaments pour la population civile dans le sud de la bande de Gaza », selon le bureau du Premier ministre israélien.
Autre condition : cette aide ne transitera pas par Israël, tant que les otages détenus par le Hamas ne seront pas libérés. Le mouvement palestinien affirme détenir entre 200 et 250 otages, au moins 199, selon Israël. Leur libération est d’une « absolue priorité », a pour sa part déclaré Joe Biden.
Avec AFP